ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques

Ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques

En tant que végétarien, végétalien ou vegan vous vous tournez sûrement vers des cosmétiques non testés sur les animaux. Mais si des produits de beauté ne sont pas testés sur les animaux, il peut quand même y avoir des ingrédients d’origine animale ! Difficile pour une marque de se dire cruelty-free lorsqu’on utilise ce genre d’ingrédients… Le problème c’est qu’ils ne sont pas forcément présentés sous une appellation qui nous permettra de les reconnaître. Après vous avoir tout dit sur les ingrédients dangereux dans les cosmétiques, je me penche maintenant sur ces ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques ! Décryptage + tableau récapitulatif en fin d’article !

ingrédients origine animale cosmétiques

Liste des ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques :

Malheureusement beaucoup d’ingrédients qui ne sont pas vegan dans les cosmétiques. J’ai donc crée cette liste de la manière la plus complète possible. Comme cela est assez compliqué à utiliser au quotidien j’ai aussi fait un petit tableau récapitulatif que vous pourrez trouver en bas de cet article.

J’ai divisé cette liste en deux catégories :

  • Les ingrédients faits à partir de l’extrait d’un animal : c’est-à-dire tous les ingrédients qui nécessitent que l’animal soit tué pour l’extraction et la fabrication de l’ingrédient. Cette liste regroupe donc les ingrédients cosmétiques qui ne sont pas adaptés aux végétariens. Les labels bio (Ecocert et Cosmebio) certifient qu’il n’y a pas d’extraits d’animaux dans les cosmétiques bio, à l’exception du carmin.
  • Les ingrédients faits à partir de la production d’un animal : qui inclue tous les ingrédients qui nécessitent l’exploitation d’un animal, dans des conditions généralement violentes. Cette liste regroupe tous les ingrédients cosmétiques qui ne sont pas adaptés aux végétaliens et aux vegan.

Étant donné les alternatives existantes je ne peux que vous recommander de privilégier des produits cosmétiques complètement vegan. Afin de vous faciliter les recherches vous pouvez vous fier aux labels « vegan » ! En complément, je prépare actuellement une liste de toutes les marques cosmétiques vegan et éthiques que je publierai bientôt ici :)

Ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques non adaptés aux végétariens

Acides Gras

  • Acide Arachidonique : Cet acide gras est utilisé comme hydratant. On le trouve dans de nombreuses lotions pour le visage et le corps. On peut maintenant le trouver de façon synthétisée en laboratoire.
    Appellation INCI : arachidonic acid
  • Acide Palmitique : Bien qu’on le prélève majoritairement de l’huile de palme, cet acide gras peut aussi être récupéré depuis les graisses animales. Il est généralement utilisé comme antioxydant.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « palmitate »
  • Acide Stéarique : Un autre acide gras qui est principalement utilisé dans les savons et les huiles, mais aussi dans les vernis ou encore les bougies. Selon PETA (USA) il provient non seulement non seulement des graisses des animaux de l’exploitation agricole mais également de chiens et chats euthanasiés dans les refuges. On peut également le trouver en version synthétique et végétale.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « stear », glyceryl stearat, stearic acid, stearone, stearyl alcohol

Carmin

Le carmin est un colorant rouge extrêmement utilisée et fait à base de cochenilles (insectes) et œufs de cochenilles ébouillantés ou broyés. On le trouve encore énormément en cosmétique et en alimentation. Méfiez-vous du rouge ! C’est théoriquement le seul ingrédient extrait d’un animal qui est utilisé dans les cosmétiques bio.

Appellation INCI : carmin, carmine, CI75470

Collagène & Élastine

Le collagène appartient à une famille de protéine. C’est un dérivé de la gélatine et il est principalement utilisé pour ses propriétés hydratantes (et soit-disant élastiques) en cosmétique. On le fabrique à partir de carcasses d’animaux ou des peaux de poissons. On peut le trouver en version végétale sous l’appellation « vegetal collagen » ou en vous fiant aux labels vegan. L’élastine est fabriquée de façon similaire au collagène et pour les mêmes propriétés.

Appellation INCI : tout ce qui contient « collagen » ou « elastin« , gelatin, connective tissue extract, scillii pellis extract, sus (skin) extract

Extraits d’animaux marins

  • Chitosan :  produit à partir de la carapace de certains crustacés. Il est principalement utilisé en cosmétique en tant que fixateur capillaire (gels, laques).
    Appellation INCI : chitosan, chicol, ce qui contient « chitin », « chitopearl », glucosamine, tout ce qui contient « shell »
  • Guanine : La guanine est utilisée pour donner un effet brillant aux cosmétiques. On en trouve donc dans les fards à paupières, les highlighters, les vernis ou encore les laques. On peut l’obtenir grâce aux excréments d’oiseaux mais surtout avec des écailles de poissons ou de serpents.
    Appellation INCI : guanine, CI 75170
  • Perle : Les perles (provenant généralement des huîtres) sont principalement utilisées en cosmétique pour fabriquer des poudres dans le maquillage.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « pearl« , conchiolin powder, margarita powder, nacre powder
  • Squalane : C’est un dérivé du squalène qui provient d’un extrait des foies des requins. Malgré sa mauvaise réputation on utilise encore trop le squalane provenant d’un animal alors qu’il existe en format végétal. Il faudra donc préférer des marques certifiées vegan. En cosmétique il est principalement utilisé dans les crèmes hydratantes et dans les après-shampoings ou soin du cuir chevelu.
    Appellation INCI : squalane

Glycosaminoglycanes

Aussi appelés les GAG, les glycosaminoglycanes sont obtenues à l’aide d’organes et de tissus des mammifères ou de mollusques. Ils sont utilisés dans les cosmétiques anti-âge et la chirurgie esthétique pour leurs propriétés hydratantes. Parmi l’un des GAG les plus connus on trouve… l’acide hyaluronique !  Outch, cet ingrédient extrêmement utilisé dans la cosmétique anti-âge n’est donc pas forcément vegan, même si on peut aussi le trouver en version synthétique ou végétale.

Appellation INCI : acide hyaluronique, hyaluronan, glycosaminoglycans,  tout ce qui contient « chondroitin » et « hyaluronate »

Graisse et dérivés de graisse animale

Le graisse provient de la réutilisation des déchets agroalimentaires qui sépare la graisse des os et des protéines. De très nombreux ingrédients cosmétiques sont fabriqués à partir de matières grasses animales.

  • Glycerol : Aussi appelée glycérine. C’est un dérivé de graisses animales qui sert d’agent hydratant, lubrifiant  ou solvant dans les cosmétiques. On en trouve dans les dentifrices, les crèmes hydratantes, les produits capillaires ou encore les savons. La glycérine végétale est plus onéreuse à fabriquer mais de plus en plus utilisée.
    Appellation INCI : glycerin, tout ce qui contient « glycerol » ou « glyceryl »
  • Huile de vison : Elle est extraite à partir de la graisse du vison et est très prisée pour ses propriétés nourrissantes. Il existe de nombreuses huiles végétales aux propriétés similaires !
    Appellation INCI : mink oil, et tout ce qui contient « mink« ,  mustela oil, mustele oil, mustela sera
  • Suif : Il est obtenu par la fonte de la graisse de divers animaux de l’agriculture. Il est très utilisé notamment pour la fabrication des savons en cosmétique. L’acide oléique est un dérivé du suif.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « tallow », lard, lardate, quaternium-18, tout ce qui contient « oleic » et « oleyl »

Kératine

La kératine est une protéine qui constitue principalement les poils, les cheveux mais aussi les cornes, les becs ou encore les ongles. Elle est normée utilisée dans les produits capillaires pour renforcer les cheveux.

Appellation INCI : tout ce qui contient « keratin »

Musc

Le musc, initialement extrait des glandes des cerfs portes-muscs peut également provenir de différents animaux qui en sécrète : civette, rat musqué, bœuf musqué, canard musqué, ou encore certaines baleines… La récupération des sécrétions musquées nécessite généralement la mise à mort de l’animal. Le musc est utilisé pour son odeur très particulière dans la parfumerie. On peut maintenant trouver du musc d’origine végétale ou synthétique.

Appellation INCI : ambregris, musk

Soie

La soie est utilisée sous la forme de protéine de soie dans les cosmétiques. On en trouve dans de très nombreux soins capillaires, notamment les colorations. Pour fabriquer la soie, les vers à soie sont ébouillantés dans leur cocon afin de récupérer celui-ci sans l’abimer.

Appellation INCI : tout ce qui contient « silk », bombyx, fibroin, serica, sericin

Ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques non adaptés aux vegan

Allantoïne

L’allantoïne est l’un des éléments contenue dans la bave d’escargot. Celle-ci est très à la mode dans les cosmétiques. Ce qui est dommage car l’allantoïne peut également se trouver dans certains végétaux ou être fabriqué de façon synthétique. L’allantoïne peut aussi se trouver dans l’urine de la plupart des animaux (y compris l’homme). Ce composant est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques : dentifrice, rouge-à-lèvres, shampoing, crème solaire, lotions en tout genre, etc…

Appellation INCI : allantoin, tout ce qui contient « snail »

Lait et dérivés du lait

Les laits et dérivés de lait de nombreux animaux sont utilisés dans les produits cosmétiques. Il existe des alternatives tout aussi efficaces qui nous permettent de nous en passer.

  • Acide lactique : Il est utilisé en tant qu’agent conservateur. On le retrouve cependant de plus en plus sous une forme végétale.
    Appellation INCI : lactic acid, tout ce qui contient « lactate » ou « lactic », polyliactic acid, polysilicone-19
  • Caséine : Le lait est constitué en grande partie de cette protéine. En cosmétique on utilise beaucoup la caséine dans les produits capillaires pour ses propriétés antistatiques.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « casein » ou « caseinate », whey protein
  • Lactose : Le lactose est un sucre dérivé du lait. On l’utilise comme humectant, qui va permettre de retenir l’eau dans les produits. Il est généralement utilisé dans des lotions hydratantes.
    Appellation INCI : lactose, tout ce qui contient « lactose », fucose, galactose, galactosyl, kefiran, succinoglycan
  • Autres dérivés du lait  :  beurre, lactalbumine, lactoferrine, etc…
    Appellation INCI : butter, butyrum, lac, lactabulmin, lactis, lactoferrin, milk

Oeufs et dérivés des œufs

  • Albumine : C’est une protéine qui abonde particulièrement dans les blancs d’œufs. Elle peut également provenir du plasma ou du lait. On trouve aussi beaucoup d’albumine dans certains légumes (fèves, haricots…) il faudra donc privilégier les cosmétiques labellisé vegan.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « albumin », ovotransferrin
  • Lécithine : la lécithine de soja est aujourd’hui très utilisée dans les cosmétiques mais on peut également trouver de la lécithine provenant du jaune d’œuf. Elle est utilisée comme antistatique et émulsifiant.
    Appellation INCI : lecithin, ovum oil
  • Autres dérivés des oeufs : Oeufs de saumon, jaune d’œuf
    Appellation INCI : tout ce qui contient « egg » ou « ovum », hydrolyzed roe

Lanoline

La lanoline est une graisse récupérée à partir de la laine de mouton qui permet de fabriquer une texture cireuse. Elle est très utilisée dans les cosmétiques, notamment dans les soins capillaires, les rouge-à-lèvres et gloss, les soins du visage.
Appellation INCI : tout ce qui contient « laneth », « lanolate » ou « lanolin », isoalkil acid, pentaerythrityl tetraundecylenate

Produits de la ruche

Les productions des abeilles sont très largement utilisés dans les cosmétiques, sous diverses formes.

  • Cire d’abeilles : Il est aujourd’hui possible de fabriquer de la cire synthétique, mais la cire d’abeille reste majoritairement utilisée. La cire est principalement utilisée pour l’épilation.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « beeswax », cera alba
  • Gelée Royale : Dans les cosmétiques elle est utilisée comme agent hydratant.
    Appellation INCI : royal jelly
  • Miel : Il est utilisé dans les produits hydratants pour ses propriétés, dans les lotions et les produits capillaires. Il peut également être utilisé comme colorant.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « honey », mel, mel extract
  • Propolis : On l’utilise comme agent hydratant et pour réduire la production de sébum dans les soins du visage.
    Appellation INCI : tout ce qui contient « propolis »

Tableau récapitulatif des ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques

Afin de vous faciliter la recherche des ingrédients non vegan dans les produits de beauté, j’ai crée ce tableau qui pourrait vous être utile ! Vous pouvez également le télécharger en haute définition en cliquant ICI.

liste ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques

Ainsi se termine cette (longue) liste des ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques ! Elle m’a pris pas mal de temps pour être réalisée donc j’espère cependant qu’elle vous sera utile. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez. Et si vous souhaitez voir d’autres informations de ce genre sur le blog, vous pouvez me les proposer ! J’adore travailler sur ce type d’article !

Sources :
CosIng
Cosmetics Special Chem
Double check vegan
Observatoire des cosmétiques
EWG.org 

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

9 commentaires

  1. Merci une fois de plus pour ton article si complet! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de produits d’origine animale dans les cosmétiques!! Je pensais que cela s’arrêtait aux produits de la ruche, lanoline, carmin, soie. Je suis sur les fesses d’en trouver autant! Bon, du coup, comme cela fait quelques mois que j’ai décidé de n’acheter plus que des cosmétiques vegan, les labels me facilitent la tâche^^
    Mais je vais partager ton article sur la page FB de mon blog car je pense qu’il sera très utile à d’autres personnes!!
    Passe une belle journée!

    • Coucou Héloïse ! Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire :) C’est vrai que le moyen le plus simple de savoir ce sont les labels ^^ Même s’ils sont encore trop peu développés ! Et merci beaucoup pour ton partage <3 Bon lundi ^^

  2. L (ingénieur formulatrice cosmétique)

    Votre article est un ramassis de conneries. Ouvrez un livre de chimie, vérifiez vos sources, ou contactez des professionnels sous traitant du métier qui vous donneront de vrais éléments pour informer les gens, au lieu de copier coller de la mésinformation provenant de sites voisins.
    Et pour info vous pouvez ajouter l’Arginine !

    • Waaaaah merci pour ce commentaire très instructif, j’ai beaucoup progressé en chimie maintenant que je me suis fait agresser !
      Si vous voyez des erreurs dans mon article vous pouvez m’envoyer vos sources et je les corrigerais volontiers. En attendant j’estime n’avoir aucun compte à rendre à une personne qui me parle de façon aussi désagréable. L’amabilité c’est vegan :)

  3. Eloisebel

    La lanoline provient effectivement de la laine des moutons. Il n’y a aucune maltraitance de l’animal là dedans puisque la tonte se fait une fois par an. Donc c’est plutôt écologique en mon sens car la laine sert donc pour plusieurs choses. L’animal se sent beaucoup mieux après une tonte sinon il mourrait.

    • Bonjour, je suis vegan et je condamne toute forme d’exploitation animale. Concernant la maltraitance je suis au regret de vous informer que l’industrie de la laine n’est pas exempte de maltraitance. La laine est très majoritairement importée d’Australie et les conditions d’élevage industriel sont très violentes pour les moutons, voici un article pour en savoir plus : https://www.notre-planete.info/actualites/4067-tonte-moutons-laine-souffrance-animale Il n’y a rien d’écologique à élever en masse des millions de moutons et d’importer la laine depuis l’autre bout du monde. Enfin sachez que s’il est aujourd’hui nécessaire de tondre les moutons pour leur survie c’est dû à des années et des années de sélections génétiques qui au dépend de leur santé les poussent à produire beaucoup trop de laine. Donc je vous confirme ma position sur la laine et mon refus de donner mon argent à cette industrie.

  4. Merci Caroline ça m’aidera beaucoup je suis contre toutes forme de maltraitance contre les animaux ou même la nature avec leur palme à la con. Je suis tellement degouter de voir que la plupart de mes produits sont contre ce que je defens. Mais il y en a tellement tout ça pour leur frique à la con. En tout cas je vais me renseigner à fooooonnddd et plus votre tableau pour aller contre ça. Malheureusement je suis très difficile je n’aime pas les légumes j’aime les « cochonneries » et cela est très dur pour moi de devenir vegan à 100% alors que j’aimerais. Je n’y connais pas grand chose à se sujet. Auriez vous qql conseils à me donner. Merciii

    • Bonjour Sophie, merci pour le message ! Je ne sais pas si je suis apte à vous donner des conseils nutritionniste pour faire des menus ça serait peut-être mieux d’en consulter un. En dehors des légumes vous pouvez manger des féculents, oléagineux, fruits. Pour ma part à force de manger certains légumes m’ont palais s’est affiné et il y en a que j’aime alors que je n’aimais pas avant :)

  5. Bonjour Caroline,
    Merci beaucoup pour cet article à la fois complet et effrayant quand on se rend compte du nombre d’ingrédients d’origine animale présents dans les produits de tous les jours !
    Ce tableau va me permettre de pouvoir décrypter et déchiffrer la liste des ingrédients pour être sure que le produit est bien vegan (parce qu’à moins d’avoir fait de la chimie, c’est quand même bien compliqué). Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*